Projets

Au sein du Club, tous ceux qui le souhaitent pourront développer des projets et bénéficier de l’appui et de conseils. Des projets simples, individuels ou à plusieurs, mais aussi des projets plus complexes pour offrir des solutions à bien des enjeux dans la vie d’habitants ruraux.

Cela s’adressera aussi à ceux qui ont l’envie mais pas encore trop d’idée afin d’attiser leur créativité et les amener à trouver ce qui leur convient.

Des projets simples et plaisants

Bien des projets pourront ainsi se faire sans connaissance particulière en Informatique:

  • la réalisation d’un site Web ou d’un blog pour raconter une histoire
  • le travail sur l’image pour créer des plaquettes, des invitations ou des cartes de voeux
  • la création de dessin animés
  • la réalisation de montages vidéo
  • l’apprentissage de la musique
  • le retouchage photographique
  • l’utilisation ou la conception de plans d’architecture ou d’utilisation des matériaux
  • etc

De la méthode et un encadrement pour le travail à plusieurs

Pour les projets à plusieurs, les méthodes récentes de travail en équipe utilisées aussi bien par les geeks que les industriels seront instillées tandis qu’elles peuvent être vécues de manière ludique. Il s’agira des méthodes agiles connues pour leur tour de table afin de faire le point. Des logiciels seront utilisés pour gérer les travaux à entreprendre et leurs priorités.

Projets culturels

  • Faire des sites pour les cinémas gérés bénévolement et permettre de recevoir le programme par abonnement (ou sur l’agenda)
  • Publier des livres en e-book avec un site Web pour les présenter:
    • Certains ouvrages très spécialisés risquent de disparaître en emportant avec eux des savoirs trop rares pour être préservés (par exemple, le métier de tailleur de pierres). Il s’agirait ainsi de publier ces contenus sous une forme libre de droit et de  participer à les vulgariser.
    • Réaliser des e-book payant pour des d’auteurs ayant des difficultés à être publié par les maisons d’éditions
  • Réaliser des sites racontant l’histoire locale grâce au témoignage de personnes âgées oeuvrant en tandem avec un adolescent ou un adulte.

Projets sur le bâtiment du Club

  • Domotique / bâtiment intelligent / objets connectés – Le local du Club est équipé pour permettre de faire des expériences sur les énergies et ressources naturelles, et ceci au moyen de capteurs, de servo-moteurs et systèmes embarqués à programmer. A la fois pour s’amuser, comprendre, mais aussi pour responsabiliser et découvrir les solutions alternatives. Afin, par exemple de:
    • calculer les consommations en eau des différents éléments d’une salle de bain et faire des statistiques dessus au cours de l’année
    • permettre l’accès au local par un déverrouillage de la porte au moyen d’un portable
    • depuis le site Web, connaître à tout moment l’occupation présente et prévisionnelle du local pour déterminer si l’on peut s’y rendre et avoir le service que l’on souhaite
    • commander un robinet d’eau pour qu’il coule automatiquement
    • réaliser une chasse d’eau connectée qui réponde aux ordres verbal afin d’adapter la consommation d’eau 😉
    • plus technique, opérer depuis le tableau électrique une coupure intelligente de tous les ordinateurs  afin de les éteindre si aucun document n’est en cours d’édition. Et en communiquer avec le système d’exploitation de chaque ordinateur encore allumé afin de savoir si toutes les fenêtres actives peuvent être fermées sans solliciter l’utilisateur.
    • etc
  • Faire des relevés météorologique, prendre en photo le lever du soleil sur une année
  • Réaliser des expérimentations sur le système de quadruple vitrage proposé au sein du Club et qui permettra à la fois de chauffer mais aussi de faire tourner des moteurs.
  • Utilisation du puits auquel est relié le Club pour tester des systèmes de climatisation
  • Programmation des afficheur LEDs le long des fenêtres

Projets techniques

  • la découverte et l’utilisation de machines d’impression 3D
  • le modélisme et l’utilisation de servo-moteurs pour effectuer des animations
  • l’utilisation de drones alliés à des ordinateurs pour envisager de nombreuses applications
  • la découverte de projets open-source pour monter des machines à partir de leurs éléments et plans, comme par exemple un vélocar de Volta

Projets d’économie locale

  • Projets pour assurer le fonctionnement du local informatique tels que le contrôle d’accès, la gestion des utilisateurs, le site web et le serveur, les supports de formations
  • Projet pour simplifier les covoiturage parents/enfants
  • Réaliser des sites pour des associations (par exemple, pour la protection locale de la nature)
  • Proposer un agenda local sur Web et portables interagissant entre les adhérents, les associations et les communes proches afin de simplifier la prise de rendez-vous et éviter les conflits sur les réunions ou animations
  • Le partage d’agenda permet aussi de multiplier les occasions de covoiturage pour aller une soirée, une manifestation, un spectacle, etc. Propositions de covoiturage qui pourraient être ainsi proposées automatiquement au moyen de cette gestion plus ou moins commune à différents degrés.
  • Projets pour promouvoir les activités associatives: gestion d’une association, gestion inter-associations (calendrier, suivi de l’encadrement des mineurs par les moyens de communication usuels, mise en oeuvre de moyens communs de transport pour facilité l’accès et rompre l’isolement, etc)
  • Projets de circuits-court et de mutualisation

Une technologie pour le collaboratif

Une technologie pour de tels projets collaboratifs a été entièrement conçue et développée pour de tels besoin par Laurent Waraschitz qui mène ce projet de Club, tout en participant aussi à la communauté open-source de la base de données NoSQL sous-jacente, développée principalement dans la Silicon Valley. Un ERP gérant les besoins des entreprises a aussi déjà été développé à partir de cette technologie sur Apple Mac

De tels projets permettent de construire petit à petit une plateforme logicielle open-source dédiée à l’économie rurale et locale, au moyen des technologies Big Data. Des technologies qui, en quittant le modèle client-serveur traditionnel, relocalisent les données pour résorber les délais de latence et optimiser les flux de données. Des technologies qui offrent aussi des caractéristiques dédiées au travail collaboratif, délivrant un potentiel nouveau à exploiter sur les enjeux de la relocalisation.

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