Statuts de l’ICN85

Objectifs du Club

Il s’agit de permettre la transmission de savoir-faire, d’éduquer à l’informatique et de rendre possible la réalisation de projets au moyen de la programmation de logiciels.

Valeurs du Club

Il s’agit à la fois de valeurs de bienveillance mais aussi d’exigence aussi bien morale que technique. Le propre de Club sera aussi de montrer à quel point les deux peuvent être liées en matière de conception, tout particulièrement en construction logicielle.

Bienveillance car tout le monde devra avoir le droit de découvrir à son rythme, avec l’accompagnement approprié, les joies de l’initiation à un domaine nouveau.

Exigence commune à tous à cultiver et à progresser – non sans erreurs – dans de bons rapports humains facilités par des objectifs communs, responsabilité partagée dans la vie du Club, tolérance par rapport aux différences, spécificités ou handicaps de chacun.

La transmission du savoir-faire sera une sorte de droit et devoir. A savoir que tout le monde pourra apprendre et sera aussi sollicité par la suite pour aider à transmettre de nouveau ce savoir-faire.

Chaque adhérent présent dans le local aura des voisins assis à côté de lui à qui il pourra répondre à leurs éventuels besoins d’aides et réciproquement, toute personne pourra solliciter l’aide de ses voisins. Pour autant, l’adhérent aura à rechercher par lui-même et à viser une certaine autonomie par l’apprentissage et la prise de confiance au moyen de l’expérimentation.

Les valeurs de notre démocratie seront portées dans ce Club, en encourageant notamment la liberté d’expression et l’égalité dans les rapports.

Les points de vue, problèmes, solutions, questions, démonstrations, idées seront pris en compte et approfondis à la fois aussi bien faire avancer des projets, innover et favoriser le raisonnement dialectique.

Enfin, ce Club à vocation au développement de chacun pour participer aux enjeux de nos sociétés et se donner des chances, et cela impose donc l’acceptation d’un niveau d’implication et d’exigence minimal.

Local

Le local sera à la disposition des adhérents en dehors des heures d’activités organisées et y compris pendant ces activités, un accès limité sera réservé pour rendre service si nécessaire.

Le local ne pourra être ouvert sans la présence de personnes pouvant prendre la responsabilité du local. Au bout d’un certain temps et après la vérification que les règles de bon fonctionnement sont assimilées, tout adhérent pourra avoir une responsabilité partielle dans la gestion de ce Club au quotidien.

Public visé

Le Club est ouvert à toutes les personnes curieuses de découvrir ou motivées par l’apprentissage de l’Informatique, ou encore la réalisation de projets impliquant son usage. Dans le cadre de tels projets, un usager du Club peut très bien apporter une participation sans forcément manipuler l’outil informatique.

Chaque personne pourra trouver des objectifs à sa portée et découvrir par elle-même, à plusieurs, et bien sûr, par la transmission du savoir-faire.

Il y aura à concourir pour faire découvrir à tous et notamment aux personnes âgées ou isolées l’outil informatique.

Personnes en difficulté ou en recherche d’emploi

La réalisation de projets, en équipe ou non, mais toujours en compagnie au sein du local, et aussi par leur dynamique, sont des occasions de se présenter différemment aux entreprises ou en général dans la vie sociale. Avoir un projet présent sur le Web est un atout qui peut s’avérer déterminant dans la recherche d’un travail, y compris d’un premier emploi.

Ce Club sera attentif à participer à ce rôle d’intégration et de dynamisation, à ces fins de projet de vie personnelle.

Protection des mineurs

Ecoute

La possibilité sera offerte à chacun et notamment les mineurs, de se présenter, de préciser ce qu’il souhaite faire ainsi que de formuler ses attentes.

Encadrement par des éducateurs en exercice

Les éducateurs, professionnels de l’Education Nationale ou d’activités périscolaires pourront encadrer les mineurs dans le cadre de leurs propres activités.

Encadrement par des bénévoles

Les mineurs devront être encadrés par au moins deux adultes, si aucun d’entre eux n’est éducateur.

Obligation de veille

Les parents pourront être amenés à remplir un questionnaire permettant d’anticiper le moindre souci, d’améliorer l’encadrement, voire de lever le doute aussi bien sur une incompréhension que sur un problème véritable. Ces éléments seront pris en compte pour évaluer la satisfaction des adhérents.

Un forum de discussion sera à  disposition afin d’améliorer le fonctionnement du Club.

Caractère scientifique

L’histoire des Sciences et leur vulgarisation pourront être utilisées afin de montrer comment évolue la connaissance et sa représentation afin de mieux comprendre les processus d’innovations opérant en logiciel et dans toute discipline scientifique en cours d’évolution.

Dans le cadre de la théorie des langages, il s’agit notamment de mettre en valeur les travaux théoriques sur l’indécidabilité à l’origine des premiers ordinateurs et de leur signification fondamentale en matière de conception.

Références religieuses

Le Club ne pourra être un lieu de prosélytisme religieux, et les discussions de nature religieuse seront à éviter afin d’éviter des conflits tant que les mentalités n’auront pas suffisamment évolué sur ces questions.

Pour autant, depuis notamment les travaux d’Emmanuel Kant au XVIIIème siècle, la question de la transcendance dans les enjeux de représentation reste un élément incontournable. De même, les principes moraux sont concomitants à une philosophie qu’il est particulièrement intéressant de confronter à celle d’une conception logicielle aussi bien vue de manière statique que dynamique à travers l’évolution de tout système de représentation.

Afin de concilier ces deux aspects en apparence opposés, il sera possible d’approfondir ces liens lors d’activités et réflexions ponctuelles et organisées qui pourront être proposées afin d’élaborer du contenu sur ces sujets.

Censure, restrictions, addiction et autres dangers

Les serveurs permettant d’accéder au Web filtreront tous les sites susceptibles de troubler et porter préjudice à court terme, moyen terme ou même long terme par la rémanence d’images choquantes, le prosélytisme, l’incitation à la violence, …

Les mineurs seront sensibilisés aux dangers de l’Informatique, avec notamment, l’Internet, les jeux, ou même la passion de la programmation qui engendrent des addictions.

Conditions d’accès

transport

Toutes les formes possibles de covoiturage seront bien sûr encouragées voire expérimentées dans le cadre du Club.

L’usage du vélo – tandis que la pratique du sport en général est excellente pour la santé comme pour les facultés intellectuelles – sera lui aussi encouragé et les équipements du Club (salle de bains avec douche) permettront de venir en été et de pouvoir se changer.

tenue vestimentaire

Toutes les tenues vestimentaires seront acceptées dans une très large mesure. Chacun profitera de cet endroit pour se sentir libre d’être simplement lui-même avec la tenue dans laquelle il sent à l’aise.

Les tenues de sport ou le bermuda en été sont bien évidemment tout à fait dans l’esprit de décontraction de ce Club et sans dénoter quand aux objectifs du Club.

Pour autant, la tenue ne devra pas aller dans l’excès et recouvrir un caractère revendicatif ou d’autorité implicite. Le cas échéant, le règlement intérieur apportera des précisions.

L’informatique peut être un lieu privilégié pour des personnes ayant des difficultés de communication dans le cadre des relations humaines. Il peut s’agir notamment des difficultés propres à l’adolescence. Pour ces raisons ou tout autre ayant les mêmes conséquences, il faudra veiller à ne pas adopter des tenues susceptibles de troubler les personnes dans leur vie personnelle.

substances réglementées ou interdites

La consommation d’alcool est prohibée au sein du Club, ainsi que de toute substance illicite  conformément aux lois en vigueur. Les personnes en charge de la responsabilité du local refuseront l’ouverture d’une session informatique voir l’accès au local de personnes en état d’ébriété.

Des difficultés sur ce sujet entraîneront systématiquement la suspension de la licence,  voire la radiation de membres concernés.

horaires et planning

Les horaires seront le plus large possible et une application permettra de connaître dynamiquement si des encadrants sont présents. Le Club pourra être ouvert la nuit aussi bien pour être en relation avec des personnes situées dans un pays ayant un décalage horaire important, que ponctuellement pour des manifestations, ou encore, pour des personnes souhaitant travaillant tard le soir ou tôt le matin, voire même pendant la nuit.

Afin de réguler l’enthousiasme dans l’utilisation de l’Informatique, le Club pourra être tout ou partie fermé, ou ses horaires limités pendant des périodes à intervalles réguliers. Ceci afin d’éviter des formes d’addiction, d’assurer un repos nécessaire, de permettre et aussi améliorer la productivité à long terme conformément aux études sur les courbes d’apprentissages. Le règlement fixera les conditions d’un tel mécanisme.

Le Club pourra être réservé en cas nécessité pour des d’activités d’associations.

recyclage et propreté des lieux

Compte tenu de la surface limitée du Club, la propreté pourra être assurée par les membres du Club eux-mêmes à tour de rôle et dans la mesure de leurs aptitudes à ce sujet et de l’accord des parents dans le cas des mineurs. Les alentours du Club devront être l’objet d’une attention particulière et notamment le jardin public attenant.

Les listings des programmes ne devront pas être imprimés et des fichiers seront à utiliser pour prendre des notes.

Le tri devra être effectué à la source et les déchets non recyclables limités au maximum.

Personnes en situation de handicap

Les personnes présentant un handicap de tout ordre seront bien entendu accueillies sur le site comme tout le monde, et selon la nature du handicap, des créneaux pourront être réservés.

Tarification

Une cotisation annuelle sera perçue pour participer et subvenir à terme aux frais engagés:

  • le coût initial de la construction du local
  • le paiement des abonnements et formations
  • l’entretien du local
  • l’achat du matériel
  • les frais de maintenance et d’énergie

Une certain nombre de cotisations seront offertes à différents organismes tels que les écoles,  associations ou entités publiques afin de permettre à des personnes de leur choix d’adhérer au Club pendant une année.

Par ailleurs, le fait d’être adhérent d’un autre Club et notamment d’un Club de sport sera vivement encouragé y compris par un coût de licence adapté.

Sponsoring

Des sponsors pourront participer au financement des activités et le Club pourra être amené à leur faire de la publicité en tant que partenaire du Club.

Règlement intérieur

Le respect du voisinage, les attroupements tardifs en soirée seront des éléments à prendre en compte.

Les fêtes pourront être organisées à condition de solliciter l’acceptation du voisinage en prévenant ad minima, et si nécessaire en demandant les autorisations nécessaires.

Un règlement intérieur détaillera ces questions et sera disposé en évidence à l’intérieur du local.

Suspension et exclusion de membres

Le conseil d’administration du Club pourra suspendre la licence d’utilisation du Club pour un membre si les actions de ce dernier contreviennent de manière claire, répétée ou suffisante, aux intérêts comme aux valeurs du Club.

Satisfaction des membres

Le site Web présentera publiquement les points de vue, évaluations et sondages effectués auprès de ses membres. Il sera ainsi possible d’exprimer directement ses opinions en son nom et selon sa propre responsabilité. Les propos de nature à blesser directement ou indirectement les personnes devront êtres corrigées afin de rester constructif en égard à l’esprit de bienveillance attaché à ce Club.

Publicités